Pour pouvoir adopter un chien dans notre association, vous devez ĂȘtre en mesure de vous en occuper correctement et de prendre soin de lui. Cela implique que vous ayez des moyens suffisants pour l’entretenir dans sa vie de tous les jours (lui acheter sa nourriture, ses jouets
) mais Ă©galement  pour pouvoir payer le vĂ©tĂ©rinaire si un jour votre chien est malade ou se blesse. Cela implique Ă©galement que vous ayez du temps et de l’énergie Ă  lui consacrer. Un chien a en effet besoin de se dĂ©penser quotidiennement qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, en Ă©tĂ© comme en hiver.
L’adoption est un acte rĂ©flĂ©chi, car les chiens peuvent vivre plus de 15 ans. Il faut ĂȘtre conscient que lorsque vous adoptez, vous prenez la responsabilitĂ© d’un ĂȘtre vivant qu’il va falloir assumer jusqu’au bout.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’alimentation d’un chien (comme tout ĂȘtre vivant) est dĂ©cisive quant Ă  sa qualitĂ© de vie et sa santĂ©. En ce sens, nous exigerons de vous le meilleur pour nos pensionnaires.

Si vous ĂȘtes prĂȘts Ă  assumer cette responsabilitĂ©, vous pouvez vous lancer dans la merveilleuse aventure qu’est l’adoption !

Pour l’adoption dans notre association, c’est assez simple, il y a 3 Ă©tapes :

1# Vous avez un coup de cƓur pour un chien. AprĂšs avoir discutĂ© avec un membre de l’association et/ou rempli un questionnaire (disponible sur cette page) pour voir si votre mode de vie est compatible avec son caractĂšre. AprĂšs Ă©tude des diffĂ©rents dossiers, un RDV est pris pour que vous rencontriez le chien dans sa famille d’accueil.
2# Ensuite, si la visite s’est bien passĂ©e, et aprĂšs rĂšglement d’un acompte de 100€ dĂ©duit des frais d’adoption, un nouveau RDV est pris pour vous rencontrer Ă  votre domicile. Le but Ă©tant de voir le futur environnement dans lequel Ă©voluera le chien, rĂ©pondre Ă  d’éventuelles questions et vous prodiguer des conseils pour son bien-ĂȘtre et le vĂŽtre. C’est Ă  ce moment-lĂ  que sont remplis les contrats d’adoption liant l’adoptant Ă  l’Association.
A la suite de cette visite, les frais d’adoption sont rĂ©glĂ©s Ă  l’Association. Par espĂšces auprĂšs du bĂ©nĂ©vole durant la visite, ou par Virement bancaire / Paypal.
3# Cette derniĂšre Ă©tape consiste Ă  adopter tout simplement le chien. Un fois les frais d’adoption rĂ©ceptionnĂ©s par l’Association, il vous faut rĂ©cupĂ©rer votre nouveau compagnon !

POUR LES ADULTES :

Les frais d’adoption sont les mĂȘmes pour tous, mĂąle ou femelle. Nous demandons ainsi 350 euros par animal. Cependant, pour certains chiens qui nĂ©cessitent un suivi comportemental particulier et qui ont besoin de sĂ©ances d’éducation, nous vous demandons de les prĂ©-rĂ©gler (en plus des frais d’adoption) au moment de l’adoption car elles auront nĂ©cessairement lieu auprĂšs de nos Ă©ducateurs partenaires (que nous rĂ©munĂ©rons) et qui auront dĂ©jĂ  entamĂ© le travail en amont avec le loulou.

POUR LES CHIOTS :

Les chiots peuvent ĂȘtres adoptĂ©s Ă  partir de deux mois et demi mais ils ne rejoignent leur famille que lorsqu’ils atteignent l’ñge de trois mois.

Les frais d’adoption d’un chiot non-stĂ©rilisĂ© sont de 290€.

Chaque adoption d’un chiot de moins de 6 mois entraĂźne une obligation de stĂ©rilisation. Nous demandons, systĂ©matiquement dans ce cas, un chĂšque de caution de 250€.
Nous avons la possibilitĂ© de faire bĂ©nĂ©ficier de tarifs avantageux Ă  nos adoptants pour la stĂ©rilisation soit 100€ pour un mĂąle et 180€ pour une femelle, chez nos vĂ©tĂ©rinaires partenaires de Lyon 9 et Villeurbanne.

Faites votre choix, tous ont de l’amour à revendre !

Moyens de paiement acceptés : virement bancaire, Application Lydia.

ATTENTION : Nous n’acceptons plus les rĂšglements par chĂšque et la rĂ©cupĂ©ration de votre loulou ne se fera qu’à rĂ©ception du virement sur notre compte, si vous choisissez ce mode de paiement.