Moi c’est Tooro, un berger allemand de 9 ans, à la recherche de ma famille pour la vie ! Je suis encore bien en forme, j’ai de l’allure, et malgré mon oreille cassée qui me donne un style inimitable.
En famille d’accueil, et je me révèle être un compagnon très facile à vivre. Propre, discret, calme à la maison, je ne fais jamais de bêtise, même quand je reste seul. Mon truc à moi, c’est suivre mon humain partout. Je suis très attaché à lui, sans être envahissant : j’aime juste me poser pas loin, à portée de regard. Le canapé ne m’intéresse pas, je choisis moi-même mes coins préférés pour dormir, souvent près de la chambre.
Je suis aussi à l’aise en ville qu’en voiture, je ne réagis pas aux vélos, trottinettes ou bruits urbains. En balade, je suis curieux, j’aime prendre le temps de tout renifler. Je peux tirer un peu si je suis stimulé, surtout si je croise un autre chien. Là, j’ai encore du mal à me contrôler : je saute, j’aboie, et j’ai du mal à redescendre. Pour le moment, on évite les rencontres, mais on travaille avec l’aide d’un éducateur pour que je progresse. Avec les chats, même combat alors mieux vaut éviter d’en mettre un sur mon chemin !
À la maison, je ne suis pas un grand joueur, mais j’aime bien mâchouiller mes jouets dans mon coin. Je mange lentement, uniquement si mon humain est là. Je ne protège pas ma gamelle, mais je ne suis pas un gros gourmand non plus.
Je comprends très bien les ordres simples comme « non », « pas bouger », « coucher », et on continue à travailler ensemble de nouvelles choses dans la bienveillance.
Côté santé, je ne suis plus un chiot, alors oui, j’ai mes petites fragilités : une arthrose marquée, avec de l’amyotrophie qui me fait un peu pencher du bassin. Rien d’alarmant si on m’aide avec une alimentation adaptée et des soins réguliers.
Malgré tout ça, mon bilan sanguin senior est parfait, et mon comportement reste exemplaire.
Je suis un chien doux, affectueux, très proche de mon gardien. Ce que je cherche aujourd’hui, c’est une famille stable, patiente et calme, sans autres animaux, qui saura m’offrir un cadre rassurant pour mes vieux jours, sans oublier les balades, bien sûr.