Je m’appelle Tiko. Je suis un beau berger de presque 5 ans à la recherche de ma famille pour la vie.
Dans mon ancienne vie, j’ai disparu un jour, et personne ne m’a cherché. Pendant presque un an, on ne sait pas ou j’étais, avec qui et dans quelles conditions. Puis un jour, la fourrière m’a récupéré. Mon humain d’origine ? Il avait refait sa vie avec un autre chien. Il ne m’a pas repris, il a juste confirmé que je n’étais plus le sien.
Alors j’ai fait comme j’ai toujours su faire : j’ai continué, avec douceur et discrétion. Je suis un chien facile à vivre. Calme, sociable, affectueux, jamais dans l’excès. Je m’attache beaucoup à mon humain, sans être envahissant. J’aime juste être là, dans la même pièce, observer ce qu’il fait, le suivre d’un regard ou d’un pas.
Je suis propre, je reste seul sans aboyer ni détruire, et je sais profiter des moments de repos comme des balades. J’adore marcher, surtout en nature ou au bord de l’eau, prendre le temps de sentir, de m’imprégner de ce qui m’entoure. J’aime aussi rencontrer mes congénères, même si j’ai encore à apprendre certains codes. J’y vais toujours avec de bonnes intentions. Avec les humains, c’est pareil : je vais naturellement vers eux, sans méfiance.
Je ne suis pas un grand joueur, mais j’ai mes moments d’enthousiasme, et j’adore les séances câlins. Me poser contre vous sur le canapé, me retourner pour quelques caresses sur le ventre, et m’endormir paisiblement : c’est ça, mon bonheur.
Je suis aussi curieux, intelligent, et j’apprends vite, même si, parfois, mon attention part sur une odeur plus intéressante que vos mots.
Je ne suis pas parfait. Mais je suis profondément gentil, équilibré, et attachant. Et je ne demande rien d’autre qu’une place stable, douce, auprès de gens qui ne disparaîtront pas sans prévenir.
On m’a laissé derrière une première fois. J’espère que cette fois-ci, ce sera pour la vie, alors rempli un formulaire pour moi.