Association loi 1901 pour la protection et la réhabilitation des chats & chiens en région lyonnaise

Notre délai de réponse suite

Bonjour à tous.tes !
Petit post exceptionnel aujourd’hui dû aux commentaires/mails/MP/messages Google/DM/SMS/appels que l’on reçoit pour nous demander notre délai de réponse suite à l’envoi d’un formulaire d’adoption.
1- Dans un premier temps, laissez-moi vous rappeler le contexte : nous sommes bénévoles.
Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Et bien ça veut dire que là j’écris ce post entre ma douche et mon boulot, un dimanche matin, pendant que vous faites peut-être une brocante ou une grasse matinée. En gros, notre temps consacré à l’Association, on l’extirpe de nos journées déjà bien chargées entre travail, loisirs et vie de famille. Si de votre côté vous n’avez pas 1h par jour à proposer en bénévolat à une association quelle qu’elle soit et bien sachez qu’on a le même emploi du temps, mais que nous à 23h on est sur nos réseaux à répondre à vos sollicitations ou à trier vos demandes d’adoption.

2- Vous êtes rarement seuls sur le coup.
Il est rare que l’on reçoive 1 unique demande pour l’un de nos pensionnaires (encore pire si c’est un jeune, ça peut aller jusqu’à 50 dossiers en 48h).

Notre politique n’est pas “1er arrivé 1er servi”, loin de là. Nous prenons donc le temps de visualiser toutes les propositions, tous les foyers, tous les environnements et toutes les motivations. Si plusieurs environnements correspondent, nous en sélectionnons un, que nous contactons, laissant les autres en attente et vous comprendrez pourquoi dans la suite.

3- L’Humain n’est pas un être fiable.
Lorsque nous contactons un formulaire, nous attendons une réponse (positive ou négative). Celle-ci peut être longue ou même ne jamais venir (oui des personnes remplissent des formulaires et ensuite nous ghostent). Ces délais d’attente s’ajoutent au vôtre.
Il y a aussi ceux qui sont contactés, qui doivent rencontrer le pensionnaire, qui programment la rencontre 1 semaine après et qui finalement posent un lapin à notre famille d’accueil.

Nous avons perdu 1 semaine pour rien, et vous aussi. Pour chaque contact qui tombe à l’eau, nous reprenons notre liste et le cheminement recommence.

4- Nous avons choisi de ne contacter qu’un formulaire à la fois.

Parce que c’est pour nous plus respectueux de ne pas vous faire miroiter une rencontre pour ensuite vous annoncer que le petit bout avec lequel vous avez sympathisé pendant 2h est finalement adopté ailleurs.. Également parce que nos familles d’accueil sont aussi bénévoles et c’est par respect pour leur temps et leur quotidien que nous ne leur envoyons qu’un foyer en visite parpensionnaire en même temps.

5- Votre attente est aussi liée à votre impatience.
Vous nous relancez malgré un message expliquant que c’est inutile : nous perdons du temps à vous répondre. Tout ce temps cumulé n’est pas alloué à toutes les autres tâches qui sont prioritaires et de fait, potentiellement la sélection d’un adoptant est repoussée au lendemain par manque de temps. (Là, par exemple, je pourrais m’atteler à prendre contact avec l’un de vous pour l’adoption d’un de nos pensionnaires, mais non, je me vois contrainte de faire ce post pour clarifier les choses…).

Sachez aussi que nous faire harceler n’est jamais agréable et que potentiellement si votre formulaire était en concurrence avec un autre, ce sera la raison de votre refus.

6- TOUTES les demandes obtiennent une réponse.
Qu’elle soit positive ou négative, nous répondons à tous les formulaires. Vous savez maintenant que les délais de réponse sont bien souvent indépendants de notre contrôle.
Voilà, j’espère ne pas m’être mise trop en retard dans mon job pour vous écrire tout ça.
J’espère que ça en rassurera certains.es et que d’autres augmenteront leur niveau de patience.
Bon dimanche à vous 🌻
Retrouvez toutes les informations sur les adoptions, notre procédure et les pensionnaires à la recherche d’un foyer sur notre LinkTree : https://linktr.ee/Ronrhone

Suite des news

La Boutique est ouverte !

Faire un achat dans notre Boutique nous permet de financer les soins vétérinaires de nos petits pensionnaires ! VEILLEZ BIEN A CHOISIR LES FRAIS DE PORT CORRESPONDANT AU POIDS ET A LA TAILLE DE VOS ACHATS ! ⚠️⚠️ Diesel et Nitro sont deux p’tites bêtes qui nous ont...